Message du matin - Michelle Dupuis Education

Message du matin

MESSAGE DU MATIN

Depuis le tout début de ma carrière, le message du matin fait partie de ma routine quotidienne. En effet, chaque jour, un élève écrit un message de son choix. Parfois, les messages sont plus courts et d’autres fois, ils sont plus longs. Vous pourrez voir des exemples un peu plus bas.

Je vais vous expliquer la procédure que j’utilise avec mes élèves mais le message peut s’adapter selon votre niveau et les concepts que vous devez enseigner.

Au début de l’année scolaire, j’écris le premier message et j’explique aux élèves qu’ils commenceront à faire comme moi dès le lendemain. Je place une liste de classe près du tableau et chaque jour, en suivant cette liste, un élève écrit le message et ensuite coche la case sur la liste.

Pendant que l’élève écrit le message du matin, les autres font l’activité du matin (une activité écrite au tableau ou projetée au tableau interactif). Après la correction de l’activité du matin, nous allons lire le message du jour ensemble. J'invite les élèves à venir s'assoir près du tableau.

Tout d’abord, nous concentrons sur les idées. Ici, j’informe les élèves que nous ne corrigeons pas les erreurs. Nous cherchons le sens. Je lis le message quelques fois. Ensuite, je pose les questions suivantes:

-Est-ce qu’il manque des mots?

-Est-ce qu’il y a des mots en trop?

-Est-ce que le vocabulaire est précis?

-Est-ce qu’il y a assez de détails pour bien comprendre?

Ensuite, nous corrigeons les erreurs (orthographe, pluriel, verbes, ponctuation, majuscules, etc). Les élèves lèvent la main pour nommer les erreurs et je corrige en utilisant un marqueur d’une couleur différente.

Quand je remarque qu’il n’y a plus d’erreur ou que les élèves ne lèvent plus la main, je leur dis…Maintenant, c’est mon tour à vérifier. Je relis le message à voix haute et je corrige au besoin.

En 4e année, nous étudions les verbes donc nous jouons au jeu de verbes lorsque le message est corrigé. Encore une fois, ce jeu peut prendre la forme que vous voulez. Tout dépend de votre niveau. Il peut s’appeler le jeu des majuscules, du pluriel, de l’alphabet, etc.

JEU DE VERBES

Au coin du tableau, j’écris C pour la classe et M pour Michelle (moi). C’est la CLASSE contre MOI. Les élèves aiment bien ce concept et ils adorent gagner contre l’enseignante. Haha!

Je choisis trois élèves au total chaque jour. Le premier peut nommer deux verbes dans le message. Je les encercle. Il a le droit à trois erreurs ( Exemple: il nomme va, chaise, école, suis = c’est correct car il a nommé deux verbes et il n'a pas fait trois erreurs). Quand il fait une erreur, je fais simplement une petite ligne au tableau et je lui dis de continuer. Le 2e élève peut aussi nommer deux verbes dans le message et faire trois erreurs. Le dernier (3e) doit nommer tous les verbes qui ne sont pas encore encerclés dans le message. Les autres élèves de la classe ne peuvent pas l'aider et doivent observer le message.

Si les trois élèves réussissent à trouver tous les verbes, la classe gagne un point. Si les élèves oublient de nommer un seul verbe ou plus, je gagne. Je note le point au coin du tableau sous le C (classe) ou le M (Michelle).

Pour gagner une partie, on doit se rendre à 15 points. Ensuite, on recommence à 0. Dans ma classe, j’offre une petite récompense seulement après avoir gagné 3 parties (45 points au total si on additionne les 3 parties de 15 points).

La correction du message et le jeu de verbes prennent environ 15 à 20 minutes (selon de la longueur du message).

Après chaque message, je prends une photo car ceci me permet de comparer le progrès des élèves, de cibler des défis à travailler et d’observer les erreurs communes.

Les avantages du message du matin sont nombreuses. Voici quelques exemples:

-Observer les progrès de mois en mois.

-Expliquer des règles précises en lien avec les erreurs observées dans les écrits des élèves.

-Travailler le sens du message.

-Travailler la classe de mots.

- Noter les défis pour des futures cliniques. 

Voici quelques exemples

MESSAGE DU MATIN EN CLASSE
MESSAGE DU MATIN DES ÉLÈVES

Si vous voulez partager d'autres idées pour le message du matin, n'hésitez pas à les écrire dans les commentaires.

abonnement michelle dupuis education

L'abonnement Michelle Dupuis Education ouvre seulement quelques fois par année. Ajoutez votre nom à la liste d'attente.

Michelle Dupuis

Michelle Dupuis travaille dans le domaine de l'éducation depuis 1996. Elle a enseigné différents niveaux au primaire. Elle a aussi travaillé comme mentor en littératie et directrice adjointe pendant quelques années. De plus, elle a offert de la formation sur la différenciation et la gestion de classe en Suisse et au Nouveau-Brunswick. Lauréate du prix d'excellence en éducation 2018-2019.

  • Mike says:

    Génial! Avez-vous déjà une liste des messages du matin sur TPT?

  • >

    OBTENEZ DES RESSOURCES PÉDAGOGIQUES POUR VOTRE CLASSE AU PRIMAIRE.