Activités brise-glace - Michelle Dupuis Education

Activités brise-glace

Activités brise-glace pour la rentrée scolaire

Le début de l’année scolaire est le moment idéal pour faire une variété d’activités qui nous permettent de mieux connaitre nos élèves. Voici quelques-unes de mes activités préférées:

1) Pyramides de verres:

Matériel: Chaque équipe (de 4 à 6 élèves) reçoit un élastique, des bouts de corde (1 par élève) et 20 verres en plastique. Je les achète normalement sur Amazon ou au Dollarama et je les garde d’année en année.

Objectif: Les élèves doivent construire une pyramide de verres sans les toucher avec leurs mains.

Règles: Les règles sont simples: Tout d'abord, on ne peut pas toucher les verres avec le corps. Le seul moyen de déplacer un verre est en tenant la corde. Chaque élève tient une corde. Les cordes de chaque équipe sont attachées à un élastique. Les élèves doivent utiliser leurs cordes et l’élastique pour construire la pyramide. Ils doivent communiquer et trouver des stratégies pour réussir. Je prépare les bouts de corde au préalable.

activité brise-glace pyramides avec verres
activité pour la rentrée scolaire
2) Défis en groupes:

Cette activité me permet de mieux connaitre les élèves et de voir qui sont les leaders. J’envoie de 8 à 12 élèves devant la classe et je leur lance un défi particulier. Les défis sont simples mais les élèves doivent travailler ensemble et communiquer pour terminer le défi le plus rapidement possible. Quand le défi est réussi, j’envoie 8 à 12 autres élèves. Les élèves participent plusieurs fois pour différents défis.

Voici une liste de défis simples:

-Placez-vous en ordre croissant selon votre grandeur.

-Divisez-vous selon la couleur de vos yeux.

-Divisez-vous selon le nombre de frères et de sœurs que vous avez dans votre famille.

-Placez-vous en rang selon votre âge (ici, ils devront calculer l’année, le mois et les jours).

-Placez-vous en ordre décroissant selon la première lettre de votre prénom. (Z, Y,  X, W...)

-Divisez-vous selon le nombre d'animaux que vous avez dans votre maison.

-Divisez-vous selon la saison que vous êtes nés.

-Divisez-vous selon votre saison préférée.

-Divisez-vous selon votre couleur préférée.


3) Bingo de la rentrée:

Chaque élève reçoit une copie du bingo et doit circuler en classe afin de questionner les autres jeunes. L'objectif est de remplir toutes les cases. Le nom d’un élève peut seulement figurer sur la page une seule fois. Pendant ce temps, je fais jouer de la musique et je circule avec les élèves. C'est une activité simple et amusante!

bingo de la rentrée scolaire

4) Vérités et mensonge:

Les élèves doivent écrire 3 faits (vérités) et un mensonge dans un cahier. Le mensonge doit être un énoncé qui "pourrait" être vrai. Voici des exemples: J'ai deux animaux à la maison, je me suis déjà cassé le bras, je n'aime pas les olives, etc.

Pour commencer, je fais un modelage en lisant quatre énoncés de mon choix (3 vérités et 1 mensonge) et les élèves doivent deviner. Ensuite, ils doivent réfléchir et écrire quatre énoncés à leur tour. Chaque jour, quelques élèves ont la chance de lire leurs énoncés et les autres doivent deviner lequel est un mensonge. 

5) Me voici:

Cette ressource plaisante et interactive est parfaite pour apprendre à mieux connaitre les élèves. Chaque page est unique et permettra aux élèves de présenter de l’information variée à leur sujet. Voici les catégories qui font partie de ce livre à cachettes:

- Moi

- Ma famille

- Mes favoris

- Mes loisirs

Me voici rentrée scolaire

6) Horloge coopérative:

Mes élèves travaillent souvent en équipe et l'horloge coopérative facilite ma vie. Si vous l'utilisez, vous savez ce que je veux dire.

J'imprime une horloge de l'internet et je prépare une copie pour chaque élève. À mon signal, ils se promènent en classe et doivent remplir chaque heure avec le nom d'un élève. Il devrait y avoir douze noms différents sur l'horloge. (Ex: Michelle et Joëlle se rencontrent. Michelle demande à Joëlle si elle est libre à 6 heures. Joëlle répond non si elle a un nom d'élève là et elle répond oui s'il n'y a pas de nom là. Ensuite, si ce temps est libre pour les deux filles, elles écrivent le nom de l'autre personne. Michelle écrit le nom de Joëlle à 6 heures et Joëlle écrit le nom de Michelle à 6 heures). 

Il est possible que certains élèves ne réussissent pas à remplir au complet leur horloge. Ils doivent écrire LIBRE à ces heures. Quand c'est le temps de former des équipes rapidement, je nomme (ou le mini-prof nomme) une heure sur l'horloge et les élèves se rencontrent pour travailler. Les élèves qui n'ont pas de partenaire (libre, absences, etc) se placent derrière moi et choisissent un partenaire.

N'hésitez pas à partager vos idées d'activités dans les commentaires. 🙂

abonnement michelle dupuis education

L'abonnement Michelle Dupuis Education ouvre seulement quelques fois par année. Ajoutez votre nom à la liste d'attente.

Articles similaires

ME VOICI!

Michelle Dupuis

Michelle Dupuis travaille dans le domaine de l'éducation depuis 1996. Elle a enseigné différents niveaux au primaire. Elle a aussi travaillé comme mentor en littératie et directrice adjointe pendant quelques années. De plus, elle a offert de la formation sur la différenciation et la gestion de classe en Suisse et au Nouveau-Brunswick. Lauréate du prix d'excellence en éducation 2018-2019.

>