Améliorer l'apprentissage grâce aux interventions en petits groupes - Michelle Dupuis Education

Améliorer l’apprentissage grâce aux interventions en petits groupes

Dans mon enseignement, j'ai toujours trouvé que les interventions en petits groupes étaient essentielles pour aider mes élèves à surmonter leurs défis et à obtenir des résultats positifs.

Pour certains d'entre eux, les explications fournies en grand groupe ne suffisent pas. Ils ont besoin d'une attention plus ciblée et personnalisée.

C'est pourquoi, avec mes élèves, j'ai toujours consacré du temps chaque jour pour travailler en petits groupes.


Voici comment je planifie mes interventions en petits groupes:

1) Période de lecture silencieuse : Chaque jour, mes élèves consacrent environ 20 à 25 minutes à la lecture silencieuse pour le plaisir. Pendant ce temps précieux, j'ai l'occasion de travailler avec des petits groupes, ce qui me donne jusqu'à 5 périodes par semaine pour des interventions.

2) Période de bibliothèque : Durant cette période de 45 minutes, j'écoute deux à trois élèves lire. Je planifie ces sessions à l'avance pour permettre aux élèves concernés de se rendre à la bibliothèque avant le reste de la classe afin de choisir leurs livres et d'être prêts pour moi. De cette façon, il n'y a pas de perte de temps.

3) Menu ouvert : Une à deux fois par semaine, j'offre un menu ouvert comprenant des tâches obligatoires et optionnelles pour toute la classe. Pendant ce temps, je travaille avec deux groupes d'élèves (environ 20 minutes chaque groupe), selon leurs besoins spécifiques.

 4) Matins : Je réserve aussi un ou deux matins par semaine pour rencontrer des élèves individuellement ou en petits groupes.

Mon objectif est toujours de planifier 10 sessions d'interventions structurées chaque semaine.

Cela ne comprend pas les moments où je rencontre des élèves de manière impromptue pour les aider individuellement ou en petits groupes lors de travaux de mathématiques, de lecture, d'écriture, etc.

Mes interventions en petits groupes me permettent:

- D'écouter les élèves lire pour évaluer leur progression et identifier les défis à relever.

- De remédier aux difficultés en mathématiques, en lecture et en écriture.

- De planifier les projets personnels des élèves et les accompagner dans leur réalisation.


Si vous avez d'autres trucs qui vous permettent d'intervenir auprès des élèves, n'hésitez pas à me les partager.

L'importance est de trouver des moments qui vous conviennent pour intervenir en petits groupes chaque semaine.

Michelle

Visited 222 times, 2 visit(s) today

Michelle Dupuis

Michelle Dupuis travaille dans le domaine de l'éducation depuis 1996. Elle a enseigné différents niveaux au primaire. Elle a aussi travaillé comme mentor en littératie et directrice adjointe pendant quelques années. De plus, elle a offert de la formation sur la différenciation et la gestion de classe en Suisse et au Nouveau-Brunswick. Lauréate du prix d'excellence en éducation 2018-2019.

>