La correction en grand groupe...Oui ou Non? - Michelle Dupuis Education

La correction en grand groupe…Oui ou Non?

Est-ce qu’il faut corriger tous les travaux en grand groupe?

Je me suis souvent posée la question.

La réponse, à mon avis, est...seulement si c'est nécessaire!

Depuis des années, je remarquais que la correction en groupe classe à la fin de chaque leçon prenait beaucoup de temps et ne permettait pas toujours de cibler efficacement les besoins individuels des élèves.

C'est pourquoi j'ai repensé ma méthode de correction pour maximiser l'efficacité de notre temps en classe.

Voici comment je procède:

1) Tout d'abord, je m'assure de bien expliquer le travail ou le projet au groupe classe en donnant des exemples, en laissant des traces au tableau, en encourageant la participation des élèves, en faisant du modelage et en faisant des pratiques guidées et en dyade.


2) Ensuite, je donne du temps aux élèves de travailler de manière autonome. Pendant ce temps, je circule dans la classe pour aider les élèves et je sors le corrigé, que je prépare à l'avance pour chaque travail format papier. Je place ce corrigé sur la table d'autocorrection.  


3) Une fois que les élèves ont terminé, ils peuvent se rendre à la table de correction où ils s'autocorrigent. S'ils remarquent une erreur, ils doivent arrêter la correction et retourner à leur place pour réessayer. 

Je parle ici d'élèves de la 4e année. Mais ça se ferait bien dans des plus bas niveaux avec beaucoup de modelage.


4) Quand environ 1/3 des élèves commencent à se rendre à la table de correction, je m'installe là pour observer les erreurs fréquentes et continuer à aider les élèves.


5) Les élèves qui terminent rapidement et n'ont plus d'erreur peuvent passer à des activités supplémentaires dans le tableau "Je dois-Je peux" (Je vous en parlerai une autre fois), tandis que ceux qui ont besoin d'aide peuvent se joindre à moi à la table pour obtenir un soutien individuel.


6) Pour boucler la période, je détermine si je dois revenir sur un concept en particulier avec le groupe classe. Pas TOUS les numéros. Certains numéros.

 

Je peux facilement le voir, car si plusieurs élèves ont eu de la difficulté avec un numéro en particulier, ceci me donne de l'information qui me permet de revoir ce concept et d'ajuster mon enseignement.

 

Cette méthode me permet de maximiser mon temps en classe, de cibler les besoins individuels des élèves et de passer du temps uniquement sur les concepts clés.

Il est important d'optimiser la correction en grand groupe pour gagner du temps et améliorer l'efficacité.

Avez-vous d'autres stratégies pour améliorer la correction avec les élèves?

Visited 74 times, 2 visit(s) today

Michelle Dupuis

Michelle Dupuis travaille dans le domaine de l'éducation depuis 1996. Elle a enseigné différents niveaux au primaire. Elle a aussi travaillé comme mentor en littératie et directrice adjointe pendant quelques années. De plus, elle a offert de la formation sur la différenciation et la gestion de classe en Suisse et au Nouveau-Brunswick. Lauréate du prix d'excellence en éducation 2018-2019.

>