Du bon pain frais en salle de classe - Michelle Dupuis Education

Du bon pain frais en salle de classe

pain en salle de classe

Rien de mieux que l’odeur du pain qui cuit en classe. Quelques années passées, j’ai acheté une machine à pain sur Amazon et depuis ce temps, nous faisons du pain en classe.

Comment je fonctionne?

Habituellement, je commence seulement à faire le pain avec les élèves en janvier, une fois que la routine est très bien établie.

Je choisis une journée par semaine pour faire le pain. Chaque semaine, je demande aux élèves de lever la main s'ils sont intéressés à faire le pain avec moi. Je demande aux élèves qui ont déjà eu un tour de laisser la chance aux autres. Je note quand même les noms sur une page. Je pige trois élèves au total.

Ce que j’aime surtout est le fait que n’importe qui peut faire du pain. Pas seulement les élèves forts. Ça valorise TOUS les élèves.

Les trois élèves doivent lire les ingrédients et à tour de rôle les ajouter dans la machine à pain. Je m'installe avec eux et je les guide tout au long du processus. Ensuite, ils doivent faire la vaisselle et nettoyer la table.

La machine fait un peu de bruit quand elle mélange la pâte, mais ça ne dure pas longtemps.

Quelques heures plus tard, quand le pain est prêt, nous le coupons et servons un petit morceau à chaque élève. Délicieux!

L'année dernière, j'ai aussi acheté un four grille-pain et nous avons fait des muffins. Rien de compliqué...un sac déjà prêt où on ajoute un oeuf et de l'eau. 

Il y a tellement de possibilités à explorer. Comme j'ai mentionné ci-haut, c'est une activité inclusive et n'importe qui peut participer. C'est valorisant et ça développe des compétences pour le futur.

Avez-vous déjà essayé des recettes avec vos élèves?

pain en salle de classe

Michelle Dupuis

Michelle Dupuis travaille dans le domaine de l'éducation depuis 1996. Elle a enseigné différents niveaux au primaire. Elle a aussi travaillé comme mentor en littératie et directrice adjointe pendant quelques années. De plus, elle a offert de la formation sur la différenciation et la gestion de classe en Suisse et au Nouveau-Brunswick. Lauréate du prix d'excellence en éducation 2018-2019.

>