L’importance de la routine du matin à l’école - Michelle Dupuis Education

L’importance de la routine du matin à l’école

L'importance de la routine du matin à l'école!

Il n’y a aucun doute : la routine chez les élèves, c’est sécurisant.  D’ailleurs, un enseignant qui déroge de la routine du matin se le fait souvent dire par les élèves!  En effet, bien qu’il soit également important d’exposer les enfants aux changements afin de développer leur résilience et leur flexibilité, il n’est pas rare d’entendre « Madame, on n’a pas chanté ce matin » ou « Monsieur, pourquoi on n’a pas fait le travail du matin » ou encore « Tu as oublié de changer le menu du jour ».  Eh oui, ce dernier m’arrive à l’occasion et j’en profite pour offrir la responsabilité à un élève.

routine du matin à l'école

Plusieurs moments de la vie en salle de classe sont propices au développement de routines solides.  Ces routines aident les enfants à développer leur autonomie, à développer de la confiance en leur environnement, à démontrer leur « savoir-faire », à fonctionner à leur rythme, et à transitionner d’un environnement à l’autre ou d’une activité à l’autre.

La routine du matin est possiblement l’une des premières et l’une des plus importantes à développer en salle de classe.  Celle-ci commence à se développer dès la première journée d’école, alors que l’enseignant accueille ses élèves et modélise les comportements attendus dès les premiers instants. N’oubliez pas qu’une journée bien commencée se déroule beaucoup mieux qu’une journée qui commence de façon chaotique. Voici quelques images qui peuvent être utilisées pour personnaliser l’accueil des élèves. (Même sans se toucher, quelques images peuvent être utilisées)

Les questions qui suivent pourraient vous aider à réfléchir à cette routine afin d’être bien prêt pour l’arrivée des élèves :

  • Où est-ce que j’accueille les élèves (dehors, à la porte, dans le couloir…)?
  • Où les élèves placeront-ils leurs fournitures, sacs-à-dos, manteaux, etc.?
  • Dans quelle ordre les élèves se prépareront-ils pour la classe (souliers, agendas, organisation de matériel, assis à la table ou au tapis…)?
  • Que feront les élèves, une fois prêt pour la classe (activité indépendante, lecture, rencontre au tapis…)?
  • Quand dois-je prendre l’assiduité? Quelles sont mes autres responsabilités administratives?
  • Quels seront les responsabilités des élèves (plantes à arroser, distribution de matériel, message au bureau...)?
  • Quels sont les routines de l’école à incorporer (nouvelles du matin, O Canada…)?
  • Quel signal indiquera aux élèves que la routine du matin est terminée et quelle sera la prochaine étape (venir au tapis, retour sur l’activité du matin, tout le monde à sa place…)?
  • Combien de temps durera cette période d’arrivée?
  • Quels seront les ancrages visuels pour supporter les élèves dans cette routine?
  • Que faire lorsqu’un autre enseignant est présent le matin (enseignant spécialiste ou remplaçant)?

Au début de l'année scolaire, la routine du matin devrait être bâtie petit à petit, en collaboration avec les élèves.  Ceci aide les élèves à s’approprier la routine et à s’aider mutuellement, assez rapidement.  Par exemple, la première semaine, les élèves peuvent s’habituer à organiser leur matériel de façon indépendante en suivant un horaire visuel et après une modélisation régulière.  La deuxième semaine, on peut ajouter une tâche indépendante simple, toujours en modélisant et en supervisant.  Lorsque la routine de base est bien instaurée, l’enseignant pourra facilement changer les activités indépendantes ou ajouter des étapes.  Il y aura toujours des surprises et des adaptations, mais il est clair que la routine du matin aide à développer une atmosphère calme dès les premiers instants de la journée.

Ces moments de routines bien rodées aident énormément l’enseignant dans ses nombreuses tâches.  En voici certains exemples :

  • Permet l’attention aux tâches administratives tels que l’assiduité et la signature d’agendas ou la collecte d’argent et de permissions;
  • Offre un moment pour discuter avec un parent qui s’est présenté;
  • Offre des moments pour supporter un élève qui se présente à l’école malade, en larmes, en difficulté;
  • Donne le temps de travailler un à un avec un élève ou avec un petit groupe;
  • Permet l’observation et l’évaluation de certaines habiletés d’apprentissage telles que la responsabilité, l’autonomie et l’initiative.

Voici des exemples d’activités indépendantes :

Lorsque les élèves arrivent le matin, on ne peut pas toujours prédire leurs états d’âmes.  La routine du matin est un moyen efficace de gérer le groupe de façon calme et réfléchi.  La routine d’arrivée permet à chaque élève d’entrer calmement et de fonctionner à son propre rythme.  Il est important de noter que cette stratégie simple permet souvent aux enfants plus anxieux, sensibles ou en détresse de se préparer pour l’environnement de la classe et d’être prêt à apprendre.  L’enseignant peut plus facilement supporter ces enfants, lorsque nécessaire, si la majorité du groupe complète sa routine de façon indépendante.

Cet automne, alors que notre « normal » risque d’être différent, la routine du matin devra être bien pensée.  Réfléchir à cette routine sera un exercice intellectuel et créatif qui aura une énorme importance et qui sera extrêmement rassurante autant pour les élèves que pour les enseignants.  En étant bien prêt, consistant et patient, un enseignant pourra rapidement voir les impacts positifs nombreux d’une routine du matin solide.

comment faire la routine du matin avec les élèves

Michelle Dupuis Education ouvre son abonnement quelques fois par année. Ajoutez votre nom à la liste d'attente pour recevoir l'information. 

abonnement michelle dupuis education

Michelle Dupuis

Michelle Dupuis travaille dans le domaine de l'éducation depuis 1996. Elle a enseigné différents niveaux au primaire. Elle a aussi travaillé comme mentor en littératie et directrice adjointe pendant quelques années. De plus, elle a offert de la formation sur la différenciation et la gestion de classe en Suisse et au Nouveau-Brunswick. Lauréate du prix d'excellence en éducation 2018-2019.

>