Activités pour la fin de l’année scolaire - Michelle Dupuis Education

Activités pour la fin de l’année scolaire

Activités pour la fin de l'année scolaire

La fin de l’année scolaire est un moment bien spécial pour les élèves et aussi pour nous, les enseignants. Oui, nous sommes souvent fatigués après dix mois d’enseignement, mais l’arrivée du beau temps (soleil) et la fin de l’année scolaire nous énergisent.

Lors du dernier mois d’école, il n’y a pas de doute que les évaluations et les bulletins sont de lourdes tâches et nous voulons assurer la réussite de tous nos élèves, ce qui explique parfois nos entretiens et nos cliniques de remédiations qui sont souvent présentes jusqu’à la toute fin. C’est naturel! Nous voulons « sauver » tous les élèves et nous donnons notre maximum.

Mais les dernières semaines sont souvent réservées au plaisir. Notez bien ici que je ne dis pas un laisser-faire! Dans ma salle de classe, les journées sont remplies d’activités organisées par l’école et par moi-même. Nous avons travaillons très fort pendant toute l’année et c’est le moment de vivre des activités mémorables avec nos élèves.

L’école organise souvent des activités sportives et culturelles pour tous les élèves. Des moments de pur bonheur!

Dans ma salle de classe, les journées sont remplies d’un mélange de pédagogie et de plaisir! Voici quelques idées plaisantes pour bien terminer l’année avec ses élèves:

JOURNÉE DE RÊVES:

Les élèves choisissent à l’avance des activités qu’ils aimeraient faire pendant une journée entière. Le jour précédent, ils doivent préparer le matériel et leur horaire personnalisé. La journée est divisée en périodes de 30 minutes. Chaque élève suit son horaire. Voici des idées: lecture, écriture libre, jeu de société, jeu à l’ordinateur, coin STIM, dessin libre, projet d’arts, mandalas, écrire au tableau, échecs, émission francophone, etc. Tous les 30 minutes, les élèves changent d’activités. Un élève peut seulement choisir la même activité deux fois pendant la journée. De cette façon, il y a une belle variété.


JOURNÉE DE LECTURE:

Pendant la journée de lecture, j’installe des matelas du gymnase un peu partout en classe. Les élèves peuvent s’installer confortablement. Ils peuvent aussi apporter des livres coup de cœur de la maison. J’invite plusieurs personnes à lire un livre pendant la journée. 

Voici des exemples: parents, grands-parents, direction, concierge, enseignants ressources, élèves (au choix). Mon horaire ressemble à ceci:

-Lecture à soi

-Lecture en dyade

-Livre lu par un invité

-Lecture (tableau interactif)

-Livre lu par un invité

-Lecture à soi

-Livre lu par un invité

-Présentation des livres coup de cœur

-Livre lu par un invité

Les élèves aiment beaucoup cette journée et font toujours le commentaire qu’elle passe rapidement.

STATIONS PAR NIVEAU:

À mon école, il y a 3 ou 4 classes du même niveau, ce qui rend ce genre d’activités possible. Les activités peuvent varier d’une année à l’autre mais l’objectif est d’offrir des choix où les élèves peuvent s’inscrire à leur activité préférée. Par exemple, dans la classe A, l’activité peut être reliée aux jeux de mathématiques comme échecs et Bataille Navale. Dans la classe B, l’activité peut être reliée aux arts comme mandalas ou dessin libre. Dans la classe C, les élèves pourraient danser en regardant « JUST DANCE » au tableau interactif.


PRÉSENTATIONS DE PROJETS PERSONNELS:

Tout au long de l’année, mes élèves travaillent sur des projets personnels. À la fin de l’année scolaire, je m’assure de réserver un temps dans l’horaire pour permettre aux élèves de présenter leur projet aux autres élèves de la classe.


PRÉSENTATIONS DE PROJETS VARIÉS (MATIÈRES):

Ici aussi, les élèves travaillent fort sur des projets reliés aux diverses matières et la fin de l’année scolaire est un moment parfait pour présenter les projets et garder les élèves motivés jusqu’à la toute fin.


FILMS PAR NIVEAU (INSCRIPTION):

Chaque enseignante du même niveau choisit un film. Les élèves doivent ensuite s’inscrire au film de leur choix (3 classes = 3 options). On leur achète du maïs soufflé et du jus.


Comme vous voyez, les dernières semaines sont bien remplies.

Voici d’autres idées:

-Journée thématique (chapeau, à l’envers, cheveux fous, etc.)

-Collation spéciale

-Diner en classe

-Bingo

-Période supplémentaire dehors

-Remise de certificats

certificats de fin d'année scolaire French End of Year Awards
certificats de fin d'année scolaire pour les élèves

-Souvenir de fin d'année

fin de l'année scolaire activités

Et quelques autres activités qui permettent de mélanger pédagogie et plaisir lors des dernières journées:

fin de l'année scolaire activités de lecture pour l'été
Fin de l'année scolaire activités

BONNE FIN D'ANNÉE SCOLAIRE!

Michelle Dupuis

Michelle Dupuis travaille dans le domaine de l'éducation depuis 1996. Elle a enseigné différents niveaux au primaire. Elle a aussi travaillé comme mentor en littératie et directrice adjointe pendant quelques années. De plus, elle a offert de la formation sur la différenciation et la gestion de classe en Suisse et au Nouveau-Brunswick. Lauréate du prix d'excellence en éducation 2018-2019.

>