Idées pour travailler la compréhension orale - Michelle Dupuis Education

Idées pour travailler la compréhension orale

compréhension orale

La compréhension orale fait partie intégrale de la communication orale, c’est clair.  En fait, L’ÉCOUTE est une des 5 habiletés langagières à développer en salle de classe :

  • L’écoute
  • La production orale
  • L’interaction orale
  • La lecture
  • L’écriture

L’ÉCOUTE est souvent développée dans le contexte d’activités langagières qui incluent l’une ou plusieurs des autres compétences.  Isoler l’ÉCOUTE est parfois un défi et on se pose souvent les questions suivantes:

Comment enseigner L’ÉCOUTE? 

Comment développer l’ÉCOUTE? 

Comment évaluer L’ÉCOUTE?

COMPRÉHENSION ORALE AVEC LES ÉLÈVES

Il est clair qu’avant d’évaluer la compréhension orale, il est important d’enseigner des stratégies d’écoute. Mais comment?

Voici quelques pistes de réflexions qui pourraient aider un enseignant à développer des activités précises sur l’ÉCOUTE pour ses élèves, que ce soit dans une classe de Langue première ou de Langue seconde.

  • Avoir des discussions avec les élèves sur les comportements d’écoute (regarder, être confortablement assis, se poser des questions, etc.);
  • Développer des tableaux d’ancrage sur les bons comportements d’écoute (visuel);
  • Avant une activité d’ÉCOUTE, présenter aux élèves un but, une question, une piste de réflexion, quelque chose à « surveiller » afin de préciser l’intention d’ÉCOUTE;
  • Développer des activités qui aident les élèves à pratiquer des stratégies d’ÉCOUTE précises;
  • Enseigner aux élèves des stratégies de clarification (Savoir demander à quelqu’un de répéter, dire quand on ne comprend pas un mot, etc.)
Vocabulaire et structures de phrases

Bien évidemment, le développement de vocabulaire et de structures variées est nécessaire à la COMPRÉHENSION ORALE.  En salle de classe, il est important de s’attarder à ces leçons et de montrer aux élèves, de façon explicite, comment toutes les activités de vocabulaire viennent renforcer leur habileté de COMPRÉHENSION ORALE et d’ÉCOUTE. Si un élève a un vocabulaire peu développé, il aura de la difficulté à comprendre tous les messages.

  • Avant une activité d’écoute, présenter aux élèves un visuel de structures ou de mots nouveaux qu’ils entendront (ceux-ci peuvent être sur des cartes éclaires, un tableau d’ancrage, le mur de mots, une discussion, etc.);
  • Faire un remue-méninge des mots qu’ils pourraient entendre avant l’activité d’ÉCOUTE;
  • Offrir des activités d’ÉCOUTE variée afin que les élèves soient exposés à des accents et des débits variés (un vidéo, un balado, l’enseignante qui raconte une histoire vécue, un élève qui vient d’une autre classe faire une présentation…)
ACTIVITÉS D’ÉCOUTE VARIÉES (pouvant aussi servir d’évaluation)


  • Lors d’activités de discussion avec un partenaire tel que « PENSE-PAIR-PARTAGE », demander à l’élève de partager ce que son partenaire a dit avec le groupe classe au lieu de sa propre idée;
  • Glyphe : Ceci est en anglais mais peut être adapté en français et c’est une excellente activité d’écoute. EXEMPLE : https://www.teacherspayteachers.com/Product/Glyph-Back-to-School-305746
  • Lors de partage en groupe-classe, demander aux élèves « Que vient de dire votre ami? ».  « Qui peut redire la réponse de Martin, mais en ses propres mots? »;
  • Donner une intention d’ÉCOUTE aux élèves avant une activité;
  • Raconter des histoires personnelles aux élèves, sans ancrage visuel, de façon régulière (« Savez-vous ce qui m’est arrivée en fin de semaine? » ou « Quand j’étais petite… »);
  • Jeux de devinettes de style « QUI SUIS-JE » à l’oral;
  • Décrire un objet ou une personne et demander aux élèves de deviner;
  • Décrire un trajet dans l’école et demander aux élèves où vous les avez menés;
  • Jeux de « J’AI… QUI A… »
  • Dessins dirigés par des instructions orales seulement (ex : « Dessine un enfant.  L’enfant a un pantalon bleu.  Il porte aussi une casquette… »). Voici des exemples GRATUITS et payants.
  • Écouter une chanson et discuter du sens et des paroles;
  • Demander aux élèves de répéter ce qui a été dit à l'interphone lors de messages quotidiens.

Les enseignants sont champions dans la création d’activités langagières qui comprennent plusieurs habiletés de langue.  Ce qui est parfois plus difficile est de cibler une habileté précise, et surtout, l’ÉCOUTE.  Chose certaine, il est important de développer chez nos apprenants le concept D’ÉCOUTER POUR APPRENDRE.  Avez-vous d’autres idées? Si oui, ajoutez-les dans les commentaires.

IDÉES POUR TRAVAILLER LA COMPRÉHENSION ORALE
RESSOURCES INTÉRESSANTES SUR L’ÉCOUTE 

Des outils pour favoriser les apprentissages : Ouvrage de référence pour les écoles de la  maternelle à la 8e année  https://www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/ped/gen/outils_app/docs/document_complet.pdf: Ce guide du gouvernement du Manitoba offre une section sur l’ÉCOUTE active en salle de classe et des idées d’activités.

Guide d’enseignement efficace de la communication orale de la maternelle à la 3e année   https://apprendreenseignerinnover.ca/wp-content/uploads/2017/11/Guide-denseignement-efficace-de-la-communication-orale-de-la-maternelle-a%CC%80-la-3e-anne%CC%81e.pdf :  Ce guide ontarien comprend une section intéressante sur les stratégies d’ÉCOUTE dont une activité qui enseigne une stratégie de façon explicite.

French as a a Second Language (the Ontario Curriculum) http://www.edu.gov.on.ca/eng/curriculum/elementary/fsl18-2013curr.pdf  : Puisque l’Ontario a séparé LA COMMUNICATION ORALE en deux attentes (Écoute et Production Orale), le document du programme du Français langue seconde offre des exemples et des pistes afin de développer des habiletés et stratégies d’ÉCOUTE précises.

Listening to Learn : A differentiated Approach to Teach Listening in FSL, 2015 http://www.edugains.ca/resourcesDI/KnowingAndRespondingToLearners/ListeningToLearn-ADifferentiatedApproach.pdf :  Un document fort intéressant sur L’ÉCOUTE publié par le Services des programmes d’études Canada qui offre plusieurs pistes de réflexion sur l’enseignement explicite de l’ÉCOUTE en salle de classe.  Bien que le document ait été créé pour l’enseignement du Français langue seconde, le tout pourrait s’appliquer dans toute situation d’apprentissage d’une langue.

IDELLO  https://www.idello.org/fr : Site canadien de contenu français riche en vidéos pour tous les âges et sur tous les sujets.

CURIO ZONE JEUNESSE https://curio.ca/fr/categories/zone-jeunesse-curio-1944/ : Site de la chaîne Radio-Canada qui offre plusieurs documentaires et vidéos pour les jeunes.

OFFICE NATIONAL DU FILM https://www.onf.ca/ :  L’ONF est un classique!  Dans les sections Jeunesse et Éducation, on y retrouve plusieurs films et court-métrages tout à fait appropriés pour la classe.

Michelle Dupuis Education ouvre son abonnement quelques fois par année. Ajoutez votre nom à la liste d'attente pour recevoir l'information.

abonnement michelle dupuis education
Articles similaires
No related posts for this content

Michelle Dupuis

Michelle Dupuis travaille dans le domaine de l'éducation depuis 1996. Elle a enseigné différents niveaux au primaire. Elle a aussi travaillé comme mentor en littératie et directrice adjointe pendant quelques années. De plus, elle a offert de la formation sur la différenciation et la gestion de classe en Suisse et au Nouveau-Brunswick. Lauréate du prix d'excellence en éducation 2018-2019.

>