L’étude des mots fréquents et des mots d’orthographe - Michelle Dupuis Education

L’étude des mots fréquents et des mots d’orthographe

roue d'ortho

L’apprentissage de la lecture n’est pas chose facile.  La lecture, en fait, est une activité fort complexe qui requiert plusieurs connaissances et habiletés appelées à travailler toutes en même temps.  Pour réussir à lire et comprendre un texte, un enfant doit avoir une conscience de l’écrit, une connaissance des lettres et des phonèmes ainsi que leurs sons, une reconnaissance des graphèmes, un bon vocabulaire et une reconnaissance rapide des mots fréquents.  TOUT UN DÉFI pour un enfant…. Et pour son enseignant!

Dans cet article, vous trouverez des idées variées pour travailler les mots fréquents et les mots d'orthographe en salle de classe avec les élèves. Vous pourrez aussi télécharger gratuitement la roue d'ortho.

QUE SONT LES MOTS FRÉQUENTS?

L’enseignement des mots fréquents et des mots d’orthographe, comme toutes les autres habiletés, se fait de façon graduelle mais également de façon simultanée.  C’est-à-dire qu’en commençant l’étude des lettres et des sons, on commence également l’étude des mots fréquents, par exemple.  En éducation, on peut rencontrer les termes « MOTS COURANTS », « MOTS FRÉQUENTS », « MOTS USUELS » ou même « MOTS PERÇUS GLOBALEMENT ».  Bien que ce dernier terme semble moins utilisé, il donne une bonne idée de ce qu’est un MOT FRÉQUENT.  C’est un mot fréquemment retrouvé dans les textes que l’on reconnait rapidement, dans sa « GLOBALITÉ », sans décoder les sons et les phonèmes.  Ces petits mots (ex. je, tu, avec, et…) composent en fait 50% de tous les textes pour adultes.  Une bonne connaissance de ces mots signifie donc une fluidité nécessaire à une lecture efficace et une bonne compréhension. 

« Un noyau de mots compte pour cinquante pour cent de tous les mots qui lisent les adultes.  Ces mots sont encore plus importants pour les élèves de six et de sept ans parce qu’ils apparaissent encore plus fréquemment dans les textes conçus pour leur groupe d’âge. » Miriam P. Trehearne.

On peut retrouver des listes variées de mots fréquents en ligne. Il peut paraître difficile de mettre la main sur LA liste parfaite, mais peut-être que cette liste parfaite sera celle que l’enseignant organise elle-même pour sa classe selon les besoins (français langue maternelle, français langue seconde, immersion française).  Les mots fréquents ne changent pas, mais la quantité que l’on présente aux élèves, leur ordre peut varier.  Par exemple, on peut préparer une liste pour les élèves en partant d’une liste officielle et en considérant les mots retrouvés dans les livres nivelés utilisés dans notre classe.  Voici des exemples de listes trouvées en ligne ou dans un ouvrage :

COMMENT ENSEIGNER LES MOTS FRÉQUENTS

En faisant un peu de recherche sur le sujet, on réalise rapidement qu’il n’y a pas qu’une façon de présenter et d’enseigner les mots fréquents. En fait, ce qui est idéal, c’est un enseignement qui utilise plutôt une variété d’approches.  On enseigne donc les mots fréquents tantôt de façon explicite, tout à l’heure en contexte, lors d’un jeu ou quand une opportunité se pointe.  L'objectif est de les voir FRÉQUEMMENT!  Les mots fréquents font partis de chaque texte, aussi court soit-il, présenté aux élèves, donc les opportunités ne manquent pas!  

Voici quelques idées qui pourraient vous aider :

QUE SONT DONC LES MOTS D’ORTOGRAPHE?

Les listes orthographiques que l’on peut trouver sont plutôt composées de mots de vocabulaire souvent vus à l’élémentaire et ont tendance à être organisées par année scolaire. Ces listes de mots reflètent les matières scolaires, les thèmes vus en classe et les champs d’intérêts habituels d’enfants de la 1ère à la 6ième année.  On peut retrouver des listes officielles en ligne, comme celle du Ministère de l’éducation ou dans certains ouvrages comme celui de Miriam P. Trehearne.  Ces listes peuvent être un bon point de départ pour un enseignant, et l’on peut y ajouter le vocabulaire courant de notre propre salle de classe et thèmes à l’étude.  Comme toujours, il faut savoir adapter ces listes aux besoins de ses élèves et de sa programmation.  La liste dans une classe de français langue maternelle serait différente d’une liste dans une classe d’immersion française à 50%, par exemple.  Peu importe la liste, voici quelques idées pour aider vos élèves à développer leurs habiletés à lire et écrire les mots d’une liste orthographique :

  • Listes affichées où les élèves ont vite accès aux mots
  • Dictionnaire/répertoire personnel
  • Devoirs reliés aux mots de liste
  • Activités orales utilisant les mots à l’étude
  • Jeux de définitions
  • Jeux questionnaires
  • Organisations variées des mêmes mots (famille, types de mots, ordre alphabétique, thèmes, etc.)
  • Défis rapides (ex : Écris une phrase « folle » qui inclut ces trois mots.)
  • Jeu du pendu (Hangman)
  • Jeu de bingo
  • Roue d'ortho (cliquez sur l'image pour télécharger la roue) 
roue d'ortho

FINALEMENT, il est important de se rappeler que les habiletés en lecture et en écriture reposent sur les habiletés en communication orale. Un enfant qui apprend à utiliser un nouveau mot de vocabulaire dans des activités de communication orale reconnaitra plus facilement le mot dans un texte et aura plus tendance à vouloir l’utiliser en expression écrite.  Il ne faut pas l’oublier!

Si vous avez d'autres idées pour travailler les mots fréquents et les mots d'ortho, n'hésitez pas à les ajouter dans les commentaires. 🙂

abonnement michelle dupuis education

L'abonnement Michelle Dupuis Education ouvre seulement quelques fois par année. Ajoutez votre nom à la liste d'attente.

Articles similaires
No related posts for this content

Michelle Dupuis

Michelle Dupuis travaille dans le domaine de l'éducation depuis 1996. Elle a enseigné différents niveaux au primaire. Elle a aussi travaillé comme mentor en littératie et directrice adjointe pendant quelques années. De plus, elle a offert de la formation sur la différenciation et la gestion de classe en Suisse et au Nouveau-Brunswick. Lauréate du prix d'excellence en éducation 2018-2019.

  • Christine says:

    J’aimerais bien connaître le fonctionnement des idées d’activités qui se trouvent autour de la roulette (vis et écrous, dictionnaire, ortho-checs, etc.). Merci

  • >