L’apprentissage de l’alphabet - Michelle Dupuis Education

L’apprentissage de l’alphabet

l'apprentissage de l'alphabet

On a tous connu ou rencontré de jeunes prodiges de deux ans qui connaissent « leur alphabet ».  Parents et grands-parents sont toujours bien fiers, et avec raison, de les faire chanter ou réciter l’alphabet dès qu’il y a une audience.  Bien qu’adorable, l’apprentissage de l’alphabet à des fins de lecture consiste en beaucoup plus qu’une simple chanson!  Bien que cette étape est importante et est en fait un bon départ, l’enfant continuera d’apprendre les lettres de l’alphabet pendant plusieurs années encore et en passant par plusieurs étapes!

Afin de planifier des activités efficaces pour aider les élèves à maitriser l’alphabet, l’enseignant peut tenir compte des points suivants :

Activités pour apprendre l'alphabet

LES HABILETÉS REQUISES POUR RÉELLEMENT CONNAITRE SON ALPHABET :

Lorsque l’on parle de l’apprentissage de l’alphabet, on ne doit pas oublier que ceci comprend différentes habiletés.  Ainsi, en salle de classe, l’enfant doit apprendre LE NOM de la lettre, LA FORME de la lettre, ainsi que LE SON de la lettre.  Bien entendu, ces habiletés sont à la base de la lecture.  Une fois acquises, elles permettent à l’élève de s’engager dans une variété d’activités et de discussions sur la lecture avec ses enseignants et ses camarades de classes.

La connaissance des lettres est à la base de la lecture qui elle est importante dans toutes les matières.  La connaissance du nom des lettres permet la participation aux discussions et aux activités sur les mots et sur la lecture.  La connaissance des sons des lettres permet l’apprentissage du décodage de phonèmes et de mots.  La connaissance des graphèmes permet l’écriture et la lecture.  Les trois habiletés s’imbriquent l’une dans l’autre et deviennent indissociables l’une de l’autre, alors que l’élève commence à lire.

LES NIVEAUX DE MAITRISE DE L’ALPHABET :

Il y a également différents niveaux de maitrise de l’alphabet.  Bien que certains élèves apprennent l’alphabet (noms, formations et sons des lettres) rapidement, certains prendront plus de temps et passeront par plusieurs étapes.  Voici quelques exemples de cet apprentissage :

  • Pointer à la bonne lettre lorsqu’on entend le nom de la lettre;
  • Dire le nom d’une lettre lorsqu’on voit une lettre;
  • Trouver une lettre parmi plusieurs autres;
  • Écrire une lettre en entendant son nom;
  • Produire le son d’une lettre;
  • Reconnaitre la majuscule et la minuscule d’une lettre;
  • Jumeler la majuscule à la minuscule
  • Etc.
apprendre l'alphabet


Y A-T-IL UN ORDRE IDÉAL?

Finalement, en tant qu’enseignant, on se demande souvent s’il y a un ordre idéal dans lequel enseigner les lettres.  Les documents pédagogiques disponibles chez les éditeurs offrent des ordres qui varient.  Il ne semble pas y avoir d’ordre « magique » à suivre.  En effet, selon Miriam P. Trehearne, dans le livre Littératie en 1re et 2e année (adaptation de l’ouvrage de Miriam P. Trehearne) :

« Les recherches menées jusqu’ici ne permettent pas de recommander une séquence particulière pour enseigner les correspondances graphophonémiques. (…) Il est important de planifier le rythme de l’enseignement. Quand un trop grand nombre de correspondances graphophonémiques sont enseignées trop vite, les élèves finissent par ne plus s’y retrouver. » p.133

Il revient donc à l’enseignant de bien connaitre ses élèves et planifier un enseignement progressif de l’apprentissage des lettres selon les besoins présentés. 

TYPES D’ACTIVITÉS

Les activités reliées à l’alphabet peuvent se faire en groupe classe, en petit groupe, avec un partenaire ou seul.  En maternelle et en première année, alors que la majorité des élèves en sont à leur début, les activités en groupe classe sont très efficaces.  Plus les élèves développent leurs habiletés, plus ils seront capables de s’entraider en travaillant en petits groupes ou avec un partenaire afin maitriser leur connaissance des lettres.  Souvent, en première ou deuxième année, bien que l’on fasse référence aux noms des lettres et à leurs sons dans nos leçons et discussions quotidiennes, les activités d’apprentissage de l’alphabet peuvent devenir des activités individuelles ou selon le besoin des élèves.

Dans les classes du primaire, il s’avère donc très important d’offrir des activités variées et quotidiennes aux élèves afin qu’ils puissent développer et éventuellement maitriser leurs habiletés et connaissance de l’alphabet, à plusieurs niveaux.  Les activités qui suivent sont des idées pouvant mener à la création d’une panoplie d’autres idées!

SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS

  • Lire les murs : Demander aux élèves de faire le tour de la classe, ou des corridors dans l’école, afin de repérer et d’inscrire les lettres découvertes sur un tableau blanc ou sur un papier; demander aux élèves de repérer et copier des mots contenant/commençant par une lettre précise;
  • Jeux de bingo avec des lettres majuscules et/ou minuscules;
  • Lecture d’album de type « abécédaires » aux élèves (ex : D’Alex à Zoé, par Bertrand Gauthier ou L’ABC du hockey, par Julien Chung);
  • Création d’abécédaires en groupe classe, par thème, de façon individuelle, etc.;
  • Mettre des albums de types « abécédaire » à la disposition des élèves;
  • Activités sur l’ordre alphabétique;
  • Jeux de mémoire (trouver les lettres semblables ou trouver la majuscule/minuscule);
  • Création de listes de mots commençant par la même lettre;
  • Création et utilisation de dictionnaires personnels;
  • Création et utilisation de murs de mots ou de tableaux de mots personnels (ordre alphabétique);
  • Centre de l’alphabet où les élèves peuvent travailler avec les lettres de plusieurs façons (tracer des lettres, repérer des lettres, manipuler des lettres, organiser des lettres, etc.). Voici des activités variées sur l'alphabet.

Finalement, en ligne (Pinterest, Teachers Pay Teachers, Youtube, etc.) on peut retrouver une panoplie d’activités en lien avec l’alphabet afin de supporter l’apprentissage des élèves lors de cette étape importante de leur développement en littératie. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à les écrire dans les commentaires.

activité sur l'alphabet
pages sur l'alphabet
Articles similaires
No related posts for this content

Michelle Dupuis

Michelle Dupuis travaille dans le domaine de l'éducation depuis 1996. Elle a enseigné différents niveaux au primaire. Elle a aussi travaillé comme mentor en littératie et directrice adjointe pendant quelques années. De plus, elle a offert de la formation sur la différenciation et la gestion de classe en Suisse et au Nouveau-Brunswick. Lauréate du prix d'excellence en éducation 2018-2019.

>