Du bon pain frais en salle de classe
Rien de mieux que l’odeur du pain qui cuit en classe. Quelques années passées, j’ai acheté une machine à pain sur Amazon et depuis ce temps, nous faisons du pain en classe.
Comment je fonctionne?
Habituellement, je commence seulement à faire le pain avec les élèves en janvier, une fois que la routine est très bien établie.
Je choisis une journée par semaine pour faire le pain. Chaque semaine, je demande aux élèves de lever la main s'ils sont intéressés à faire le pain avec moi. Je demande aux élèves qui ont déjà eu un tour de laisser la chance aux autres. Je note quand même les noms sur une page. Je pige trois élèves au total.
Ce que j’aime surtout est le fait que n’importe qui peut faire du pain. Pas seulement les élèves forts. Ça valorise TOUS les élèves.
Les trois élèves doivent lire les ingrédients et à tour de rôle les ajouter dans la machine à pain. Je m'installe avec eux et je les guide tout au long du processus. Ensuite, ils doivent faire la vaisselle et nettoyer la table.
La machine fait un peu de bruit quand elle mélange la pâte, mais ça ne dure pas longtemps.
Quelques heures plus tard, quand le pain est prêt, nous le coupons et servons un petit morceau à chaque élève. Délicieux!
L'année dernière, j'ai aussi acheté un four grille-pain et nous avons fait des muffins. Rien de compliqué...un sac déjà prêt où on ajoute un oeuf et de l'eau.
Il y a tellement de possibilités à explorer. Comme j'ai mentionné ci-haut, c'est une activité inclusive et n'importe qui peut participer. C'est valorisant et ça développe des compétences pour le futur.
Avez-vous déjà essayé des recettes avec vos élèves?
Oui, j’adore faire des recettes avec les élèves. Je fais ma “Ricardo” devant la classe en exécutant la recette, avec une caméra document et les élèves font comme moi. Je travaille en adaptation scolaire et j’ai un très petit nombre d’élèves. Ce qui fait que tout le monde peut participer en même temps. Quand les élèves ont pratiqué, je les laisse faire seuls pour une autre recette similaire. Nous avions fait, l’année passée, un gâteau au chocolat dans une tasse. Ils étaient tellement contents. Après, on mange tous ensemble autour d’une table, comme une famille. Je trouve que l’idée du pain est excellente. Je regarde pour voir si je peux avoir du budget pour la machine!