STIM en salle de classe - Michelle Dupuis Education

STIM en salle de classe

Coin STIM

Qu’est-ce qu’un coin STIM? C’est un endroit en classe qui permet aux élèves de développer des habiletés en lien avec les Sciences, les Technologies, l’Ingénierie et les Mathématiques.

Acquérir des connaissances, c’est important, mais développer des compétences, c’est nécessaire dans le monde actuel.

J’ai commencé mon coin STIM en 2017 et j’adore! Les élèves sont engagés et motivés. Au départ, j’ai trouvé des listes gratuites de matériel comme celle-ci pour me guider avec mes achats. LISTE D’IDÉES

En me guidant sur une liste, j’ai acheté du matériel au Dollarama et j’en ai apporté de la maison. Par la suite, j’’ai soumis un projet à Place aux Compétences qui m’a permis d’acheter des plus gros morceaux pour mon coin STIM. J’ai surtout commandé chez Amazon (Sphero, Dash, 100 circuits, tuiles Picasso, Bloxels, etc.)

Tous les bacs de rangement ont aussi été achetés au Dollarama ou sur Amazon. Les étiquettes sur les bacs ont été achetées sur TpT.

Pour recevoir gratuitement les lettres STIM, cliquez sur la 2e image.  🙂

AVANTAGES d’un coin STIM

  1. Développe la créativité
  2. Développe des habilités en Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques
  3. Motivation scolaire
  4. Collaboration entre élèves
  5. Partage de stratégies
  6. Communication orale
  7. Exploration

Dans le coin STIM, les élèves ont la liberté qui leur permet d’explorer, d’essayer, de découvrir, de prendre des risques, de faire des erreurs, de créer et d’apprendre.

DÉSAVANTAGES d’un coin STIM

  1. Ça peut couter cher
  2. Ça prend de la place en classe

PETITS TRUCS:

  • Quand le matériel peut être récupéré, on le remet dans le coin STIM.
  • Le matériel, en grande partie,  peut être acheté au Dollarama.
  • Une demande générale peut être faite auprès des parents pour recueillir du matériel.

COMMENT JE FONCTIONNE:

– Je réserve une période par semaine où tous mes élèves peuvent aller dans le coin STIM. Je nomme une équipe à la fois afin de les laisser choisir une activité et s’installer en classe. La dernière équipe choisie est toujours la première équipe la semaine suivante.

– Ils peuvent aussi y aller quand ils ont fini leurs tâches obligatoires (maximum de 6 élèves à la fois). C’est une option dans le tableau JE PEUX.

– Quand ils choisissent d’aller dans le coin STIM pendant la semaine (tableau JE PEUX), ils doivent remplir un coupon qui indique l’activité choisie et le pourquoi. Ceci assure une réflexion de leur part. Les élèves ne remplissent pas ce papier lors de la période réservée pour tous les élèves.

– Ils ne peuvent pas toujours choisir les mêmes activités. Ils doivent varier.

– Je laisse les élèves explorer librement en utilisant le matériel disponible. Ils peuvent faire des expériences, tester des hypothèses, faire des constructions, apprendre à coder, etc.

– À la fin de chaque période, je réserve quelques minutes pour faire l’objectivation. Les élèves ont l’occasion de verbaliser ce qui a bien été, ce qui a mal été, leurs découvertes, leurs réussites, etc.

DÉFI COLLECTIF: À l’occasion, vous pouvez lancer un défi aux élèves. Exemple: En petits groupes, les élèves pourraient créer une catapulte à partir de bâtonnets et d’élastiques. Ensuite, ils pourraient tester l’efficacité de leur catapulte. Il y a plusieurs vidéos sur YouTube à ce sujet.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Articles similaires
No related posts for this content

Michelle Dupuis

Michelle Dupuis travaille dans le domaine de l'éducation depuis 1996. Elle a enseigné différents niveaux au primaire. Elle a aussi travaillé comme mentor en littératie et directrice adjointe pendant quelques années. De plus, elle a offert de la formation sur la différenciation et la gestion de classe en Suisse et au Nouveau-Brunswick. Lauréate du prix d'excellence en éducation 2018-2019.

  • Marieve dit :

    Bonjour! Lorsque je veux voir votre liste, tout est flou…je ne réussis pas à lire. Merci

    • Michelle Dupuis dit :

      En effet, cette liste a été créée par une vendeuse sur TpT (pas moi) et tu dois la télécharger. Elle est gratuite! En la téléchargeant, tu verras que la liste est très claire.

  • Bernice dit :

    Merci pour l’information

  • >