Méditation guidée en classe - Michelle Dupuis Education

Méditation guidée en classe

Depuis déjà quelques années, je fais des relaxations - méditations- respirations conscientes avec mes élèves et ils adorent. Je les fais 3 à 4 fois par semaine pour une durée de 5 à 10 minutes.

Je demande aux élèves de coucher leur tête sur leur pupitre.

Certains élèves apportent même des petits coussins ou des couvertures.

Comment choisir le moment propice?

Si vous observez bien vos élèves, vous remarquerez qu’ils sont plus agités à certains moments de la journée. Pour moi, c’est souvent après la récréation du dîner. C’est à ce moment que je fais la méditation guidée. Ce temps d’arrêt leur permet de se calmer.

Mise en garde : Il est tout à fait normal que certains élèves aient le gout de rire lors des premières tentatives. Je leur dis tout simplement de fermer les yeux et d’écouter les paroles.

Je vous encourage à essayer la méditation guidée avec vos élèves. Les recherches démontrent que la méditation aide à diminuer le stress et à augmenter le niveau de concentration des enfants.

Plusieurs vidéos sont disponibles sur YouTube.

En voici des exemples:

Michelle Dupuis

Michelle Dupuis travaille dans le domaine de l'éducation depuis 1996. Elle a enseigné différents niveaux au primaire. Elle a aussi travaillé comme mentor en littératie et directrice adjointe pendant quelques années. De plus, elle a offert de la formation sur la différenciation et la gestion de classe en Suisse et au Nouveau-Brunswick.

  • Annick Arsenault dit :

    Je découvre ton blogue! Bravo Michelle! 🤗

  • >