La communication orale en salle de classe - Michelle Dupuis Education

La communication orale en salle de classe

la communication orale

En salle de classe, j’essaie constamment d’offrir des situations où les élèves peuvent s’exprimer.

Saviez-vous qu’il existe trois situations de compréhension orale?

  • -L’INTERACTION ORALE
  • -L’EXPRESSION ORALE
  • -LA PRÉSENTATION ORALE
 

En faisant de la recherche sur ces trois situations, j’ai réalisé que je privilégiais surtout l’interaction orale et la présentation orale  dans ma salle de classe. Je me suis donc lancée le défi de travailler la composante de l’expression un peu plus cette année. Je dois avouer que j'aime beaucoup les activités et les élèves aussi.

Il est important de planifier des périodes de communication orale chaque semaine.

Je vous explique la différence entre chaque volet et je vous offre quelques idées concrètes pour travailler la communication orale dans votre salle de classe.

1. L’INTERACTION ORALE

C’est la situation qui permet à l’élève de s’exprimer de façon informelle et spontanée. L’élève peut échanger avec les autres, donner de l’information, discuter, résoudre des problèmes, exprimer ses émotions, expliquer un concept, etc.

Voici des activités qui permettent d’encourager l’interaction orale.

  • Jeux de table, ateliers, projets en équipes
  • La nouvelle du jour (Un élève raconte un sujet de son choix en se concentrant sur les éléments suivants: qui, quoi, quand, où, comment et pourquoi. Ensuite les autres peuvent poser des questions.)
  • Pense-Pair-Partage (1. L’élève pense à ses connaissances antérieures sur un sujet donné. 2. Il les partage avec un autre élève. 3. Ensuite, il doit écouter son partenaire. Finalement, un partage en groupe classe se déroule.)
  • La chaise de l’auteur (Cette activité permet à l’élève de partager sa production écrite avec le groupe classe afin de recueillir des commentaires dans le but d’améliorer son texte.)


2. LA PRÉSENTATION ORALE

C’est une situation de communication formelle qui permet à l’élève de s’exprimer devant le groupe classe. L’objectif est de développer la confiance de l’élève devant les autres tout en lui demandant de planifier sa présentation.

Voici des activités qui permettent d’encourager la présentation orale.

  • Montre et raconte (L’élève présente un objet en suivant des consignes établies par l’enseignante. Ceci ne veut pas dire qu’un élève apporte un objet en classe le matin même pour le présenter sans préparation.)
  • Réciter un poème pratiqué à l’avance.
  • Présenter un projet de classe ou un expo-sciences.
  • L’entrevue (L’élève interviewe, devant les autres, une personne de la communauté ou de l’école. Les questions sont réfléchies et préparées à l’avance. L’élève doit poser ses questions et prendre le temps de bien écouter.)


3. L’EXPRESSION ORALE

C’est une situation de communication orale qui permet à l’élève de développer son vocabulaire, sa pensée critique et sa pensée créative. Même si l’enseignante planifie un temps spécifique pour travailler l’expression orale, il est possible que ce soit des scènes impromptues pour les élèves.

Voici des activités qui permettent d’encourager l’expression orale.

  • Le panel jeunesse - J'adore cette activité!
  • Voici le déroulement de l'activité:
    - Je choisis cinq élèves volontaires.
    - Je pose des questions variées dans le but de faire parler les jeunes.
    - Tous les jeunes n’ont pas besoin de parler à chaque ronde.
    - Les questions varient chaque semaine.
    - Cette activité peut se faire à tous les niveaux.
  • Exemples de questions:
    - Plusieurs personnes pensent que les écoles devraient rester ouvertes quand il y a des tempêtes de neige. Qu’en pensez-vous?
    - Plusieurs parents limitent le temps d'écran de leur enfant tandis que d'autres offrent du temps illimité. Qu’en pensez-vous?
    - Questions sur les politiques, l’exercice, l’alimentation, le climat, etc
    Très intéressant comme discussion!


  • Le pot qui parle (200 énoncés/questions qui vont encourager la communication orale ainsi que développer le vocabulaire et les idées).


  • Jeux de rôles, spectacles de marionnettes
  • L’improvisation (Chaque semaine, je choisis des élèves volontaires et nous jouons quelques parties d'impro.)
  • L’entretien avec un personnage: J'adore cette activité aussi! Cette activité se fait à la suite de la lecture d'un conte ou d'un livre à chapitres. Un élève vient s'installer devant la classe avec moi et incarne un personnage de l'histoire. Je lui pose des questions et il doit répondre avec confiance en faisant des liens avec l'histoire. 
  • Décris-moi (Un élève décrit une image à un autre élève et ce dernier doit deviner le mot.)

Si vous avez d'autres idées d'activités pour travailler la communication orale en classe, je vous invite à les ajouter dans les commentaires.


Plusieurs de mes idées ont été tirées du Guide pratique: La communication orale dans un modèle de littératie équilibrée.


VOICI DES RESSOURCES GRATUITES POUR VOTRE SALLE DE CLASSE.

ressources gratuites littératie math salle de classe
Articles similaires
No related posts for this content

Michelle Dupuis

Michelle Dupuis travaille dans le domaine de l'éducation depuis 1996. Elle a enseigné différents niveaux au primaire. Elle a aussi travaillé comme mentor en littératie et directrice adjointe pendant quelques années. De plus, elle a offert de la formation sur la différenciation et la gestion de classe en Suisse et au Nouveau-Brunswick. Lauréate du prix d'excellence en éducation 2018-2019.

>