Des projets personnels pour TOUS les élèves - Michelle Dupuis Education

Des projets personnels pour TOUS les élèves

Des projets personnels en classe, j’y crois! 

Au début de ma carrière, j’offrais des projets personnels aux élèves mais seulement à ceux qui étaient forts ou doués. J’ai rapidement réalisé que leur motivation scolaire augmentait beaucoup. Je me suis dit: hum…j’aimerais bien que mes autres élèves (ceux qui manquent parfois de motivation), démontrent cette même attitude. C’est à ce moment que je me suis lancée pour la première fois en offrant des projets personnels à TOUS mes élèves. Oui, l’idée me faisait peur au départ! Mais, je devais l’essayer! Les résultats étaient tellement positifs lors de ma première tentative que j’ai continué l’expérience par la suite. Les élèves étaient motivés, autonomes et contents!

Je vais vous présenter les étapes que je suis pour présenter les projets personnels à mes élèves de 4e année.

1. Au début de l’année scolaire, j’explique aux élèves qu’ils auront tous un temps réservé chaque semaine pour travailler sur un projet de leur choix.
2. Je donne des exemples de projets personnels aux élèves et je leur demande d’ajouter de nouvelles idées.
3. Je dis aux élèves de penser à quelques projets qui pourraient les intéresser.
4. Je rencontre les élèves pour choisir les projets. Chaque jour, je rencontre 3 à 5 élèves individuellement pour discuter des possibilités et les aider à choisir leur projet.
5. Lors de la rencontre individuelle, nous écrivons des détails tels que: le titre du projet, le matériel nécessaire, les étapes à suivre et nous choisissons un temps précis. (J’essaie de choisir des temps stratégiques: activités du matin, période de lecture, bibliothèque, etc.)
6. Après avoir rencontré chaque élève, j’affiche l’horaire en classe. Ce visuel aide les élèves mais honnêtement, c’est très rare qu’ils oublient leur période. Ils sont tellement motivés!

Voici quelques idées de projets personnels:
- créer des œuvres abstraites (peinture)
- faire une recherche sur un sujet spécifique
- préparer un petit jardin en classe
- aider des élèves plus jeunes
- enregistrer des capsules vidéos ( stratégie - matière)
- découvrir le codage
- coudre ou tricoter
- planifier des leçons à enseigner
- préparer des recettes sans cuisson
- écrire un journal de classe
- apprendre une nouvelle langue


Autres détails importants:
- Budget: S’il n’est pas possible d’obtenir des fonds pour payer le matériel de certains projets, il est toujours possible de faire la demande aux parents. Habituellement, je dis à l’élève de parler à ses parents et s’ils acceptent d’acheter le matériel nécessaire, le projet est accepté et s’ils n’acceptent pas, je demande à l’élève de choisir un autre projet auquel nous pouvons trouver le matériel à l’école.

 - Je permets aux élèves de changer de projet personnel trois fois pendant l'année scolaire. (septembre à décembre, janvier à mars, avril à juin)

Un rappel qu’un projet personnel doit toujours être en lien avec les passions et les intérêts de l’élève. 

Si vous avez d’autres idées de projets, n’hésitez pas à les écrire dans les commentaires.

Michelle Dupuis

Michelle Dupuis travaille dans le domaine de l'éducation depuis 1996. Elle a enseigné différents niveaux au primaire. Elle a aussi travaillé comme mentor en littératie et directrice adjointe pendant quelques années. De plus, elle a offert de la formation sur la différenciation et la gestion de classe en Suisse et au Nouveau-Brunswick.

>