10 trucs pour obtenir l’attention des élèves en salle de classe - Michelle Dupuis Education

10 trucs pour obtenir l’attention des élèves en salle de classe

10 trucs pour obtenir l'attention du groupe ou le silence en classe

Que vous soyez une enseignante d'expérience ou une débutante, il est clair qu'obtenir l’attention des élèves rapidement et calmement en salle de classe est un atout, surtout lors des transitions. Je vous présente 10 stratégies qui vous permettront d’obtenir l’attention des élèves efficacement.

Après avoir essayé plusieurs différentes stratégies au début de ma carrière, j’ai vite réalisé que ces deux méthodes très simples sont celles qui fonctionnent très bien avec ma personnalité.

1) Éteindre les lumières

2) Compter à rebours

Pas original du tout, mais ça fonctionne très bien. Évidemment, je fais beaucoup de modelage en début d’année scolaire pour m’assurer que les élèves connaissent bien ces deux signaux. Je leur demande de parler ou faire 'semblant' de parler et j’éteins les lumières. Au signal, ils doivent arrêter ce qu’ils font afin d’écouter la consigne. Je fais le même processus avec le deuxième signal. Je demande aux élèves de faire 'semblant' de travailler à un endroit dans la classe (j’ai des sièges variés) et je commence à compter à rebours. L’objectif est d’avoir rangé le matériel et d’être prêt à écouter avant que je dise zéro. Parfois, je commence à 10, 9, 8… D’autres fois, je commence à 30 pour leur donner plus de temps. Tout dépend du matériel à ranger.

Récemment, j’ai découvert des façons très créatives d’obtenir l’attention des élèves. Je vais peut-être en essayer quelques-unes.

3) Nommer une province et les élèves répondent en nommant la capitale.  Vraiment Génial! (Je vis au Canada donc nous avons des provinces et des capitales) Exemple: Alberta = Edmonton

4) Une sonnette (J’adore l’idée!) Je vais certainement la commander. Voici un lien affilié Amazon: ​Sonnette

5) Nommer une multiplication, une addition ou une soustraction et la réponse indique le nombre de secondes que les élèves ont à ranger le matériel et être à l’écoute. Exemple: 4 X 6: 24 secondes

6) Simon dit! Tout simplement jouer au jeu Simon dit en nommant quelques consignes amusantes comme Simon dit: « Touche ta tête ». Simon dit: « Lève tes bras », etc. Terminer en nommant une consigne comme Simon dit: Range ton matériel et retourne à ta place

Voici quelques autres idées plus communes mais très efficaces:

7) Taper des mains! L’enseignante crée des séquences de sons avec ses mains et les élèves doivent imiter les sons entendus.

8) Dire une phrase comme 1-2-3…Le silence est là! Ou 1-2-3…on ne parle pas!

9) Faire jouer une chanson! Quand la chanson termine, tous les élèves devraient être prêts. Vous pouvez changer la chanson quelques fois par année. J’utilisais cette méthode quand j’enseignais à la maternelle. 

10) Objets variés comme un maracas ou un bâton de pluie.

10 trucs pour obtenir l'attention du groupe ou le silence en classe

Michelle Dupuis

Michelle Dupuis travaille dans le domaine de l'éducation depuis 1996. Elle a enseigné différents niveaux au primaire. Elle a aussi travaillé comme mentor en littératie et directrice adjointe pendant quelques années. De plus, elle a offert de la formation sur la différenciation et la gestion de classe en Suisse et au Nouveau-Brunswick. Lauréate du prix d'excellence en éducation 2018-2019.

>